| 
          
            
          
            HONTE AU BLOCUS DE GAZA 
           
            
          La  direction du Festival lutte contre le blocus de Gaza par des initiatives  concrètes d’échanges et de partenariats avec les artistes gazaouis qui nous  avaient menés jusqu’en Égypte, devant l’ambassade de France, en décembre 2009,  pour dénoncer la tragique situation humanitaire des populations civiles  s’aggravant de jour en jour dans l’indifférence de la Communauté  internationale.  
          Nous  n’avons pas attendu que l’État israélien agresse une flottille de la paix pour  nous faire l’écho de la souffrance d’un million et demi de personnes prises en  otages, enfermées dans une prison à ciel ouvert, privées des denrées alimentaires  de base et des matériaux pouvant leur permettre de reconstruire maisons,  écoles, hôpitaux, fermes, usines, commerces, systématiquement détruits puis  rasés par Tsahal avec l’intention de rendre inhabitable la Bande de Gaza. 
          Cette politique de la terre brûlée est odieuse et  lâche. Le Festival des Droits Humains et des Cultures du Monde ne se contente  pas de la condamner. Il ouvre ses portes aux créateurs qui, à Gaza et ailleurs,  s’unissent et se battent, par les moyens de l’art et la liberté d’expression  sous toutes ses formes pacifiques, pour que cesse l’inacceptable et qu’un  million et demi de voix, meurtries et oubliées, se fassent entendre. 
            
          Georges Boukoff 
          Directeur-Fondateur  | 
          |