2ème édition 2010
CONCERTS & SPECTACLES
     
   
 
   
Le Proche-Orient  
  Concerts :    
 
 
Programme :  
Exposition :  
     
Alquds Moulin de la Bièvre, samedi 19 juin à 20h00 (2ème partie)
 
 

La troupe Alquds

Le groupe de la recherche musicale et folklore palestinien Alquds (Jérusalem) est fondé par le luthiste tunisien, Maher Belhaj et le chanteur Palestinien Nassim Aldogom.
Le groupe Alquds est considéré comme l'un des meilleurs ensembles de musique classique arabe et engagée pour la qualité de son interprétation de la musique du Proche et du Moyen Orient, et aussi son ouverture sur la musique mondiale.

Ce groupe possède, en outre une maîtrise, des modes de la musique arabe (Almaqaam) et ce supplément d’âme nécessaire à la synchronisation entre la voix et l’instrument. Motivés par leur passion de la musique savante et la musique palestinienne, ils ont participé à plusieurs journées musicales et culturelles dans le monde entier.

 



Nassim Aldgom

Nassim Aldgom est un docteur chirurgien orthopédiste. Sa passion de la musique, son amour de son patrimoine arabe l’a encouragé toujours pour travailler la musique arabe traditionnelle.

Il a participé dans plusieurs festivals internationaux au Danemark, France, Espagne, Suède, Russie, Ukraine.

Son parcours lui a permis d’avoir une expérience musicale très enrichie. Actuellement, il est un chanteur soliste du groupe « Takht Attourath » et a participé au concert de L’UNESCO avec Mohamed Sarwat en 2008.

Maher Belhaj

Maher Belhaj, ingénieur en Télécommunication, est un virtuose soliste et diplômé en luth. Il a participé à plusieurs festivals internationaux en France, Tunisie, Angleterre, Maroc, Espagne et collaboré à plusieurs projets dans le cadre de l’ouverture à la musique mondiale : avec le chanteur Américain Keith B Brown (country music), le virtuose joueur d’harmonica Sebastien Charlier, le contrebassiste Américain Ira Coleman et le percussionniste Argentin Minino Garay. Actuellement, Maher travaille sur : projet AFRICAMERICA de musique Latino avec Minino Garay (Argentine), Ira Coleman (USA) et DUO Arabo_Malgach avec le guitariste Michael Randria.

Ouvert aux musiques du monde, il a participé à des festivals internationaux en France, en Tunisie, en Angleterre, au Maroc, en Espagne, au Zimbabwe et en Afrique du Sud.

 

Abeer Hamad-Alrifai

Abeer Hamad-Alrifai, Responsable Exploitation - Informatique, est une chanteuse du folklore Palestinien. Son amour de son patrimoine palestinien l’a toujours poussé à travailler la musique traditionnelle et la danse (Dabkeh) aussi.

Elle a fait partie du groupe Hanine (nostalgie) danse folklorique palestinienne à Paris de 1989-1992, participé dans plusieurs spectacles de présentation de la musique traditionnelle palestinienne en France, Jordanie, Allemagne et Belgique. Son parcours lui a permis d’avoir un répertoire musical folklorique très enrichi.

Abeer est fondatrice du groupe palestinien de danse folklorique (dbkeh) et membre actif dans plusieures associations culturelles.

 
   
     

© FDHCM - Festival des Droits Humains & des Cultures du Monde de L'Haÿ-les-Roses - Mentions légales