• Abeer Hamad-Alrifai, est une chanteuse du folklore Palestinien. Son amour de son patrimoine palestinien l’a toujours poussé à travailler la musique traditionnelle et la danse (Dabké) aussi. Palestinienne de la région de Jenin, elle chante la chanson folklorique avec subtilité dans une rencontre de la tradition, des sonorités et du ton de la modernité.
Elle a fait partie du groupe Hanine (nostalgie) danse folklorique palestinienne à Paris de 1989-1992, participé dans plusieurs spectacles de présentation de la musique traditionnelle palestinienne en France, Jordanie, Allemagne et Belgique. Son parcours lui a permis d’avoir un répertoire musical folklorique très enrichi.
Abeer est fondatrice du groupe palestinien de danse folklorique (dabké) et membre actif dans plusieurs associations culturelles. Elle est présidente de l'association ALQUDS (qui gère la troupe
ALQUDS).
« Abeer signifie fragrance de parfum ou de fleur, le saviez-vous ? C’est pour cela qu’elle est la fragrance de son pays, qu’elle nous fait sentir, découvrir et connaître par l’art de la danse et du chant.
Quel plaisir de l’entendre porter avec talent de si belles chansons palestiniennes, qui parlent de la vie au quotidien, des amours et des joies des gens de sa terre natale.
Cette passionaria participe à toutes les actions qui peuvent nous amener en Palestine, dans des moments d'émotions partagées.
Une ambassadrice indispensable dans la transmission de son amour pour les gens de son pays. Impossible de ne pas penser à une autre palestinienne d’exception Leila Chahide. » de Fatima Guemiah, journaliste