1941

 

Discours des quatre libertés
Etats-Unis, 6 janvier 1941

 

 

Le 06 janvier 1941, le président américain Franklin Roosevelt prononce le «  discours des quatre libertés » : d’expression, de culte, de vivre à l’abri du besoin et de la peur.

1. La première est la liberté de parole et d'expression partout dans le monde.

2. La deuxième est la liberté de chacun d'honorer Dieu comme il l'entend partout dans le monde.

3. La troisième consiste à être libéré du besoin ce qui, sur le plan mondial, suppose des accords économiques susceptibles d'assurer à chaque nation une vie saine en temps de paix pour ses habitants partout dans le monde.

4. La quatrième consiste à être libéré de la peur ce qui, sur le plan mondial, signifie une réduction des armements si poussée et si vaste, à l'échelle planétaire, qu'aucune nation ne se trouve en mesure de commettre un acte d'agression physique contre un voisin [...]. Il ne s'agit pas là de vues concernant un millénaire éloigné. C'est la base précise du genre de monde à la portée de notre temps et de notre génération. Ce monde est l'antithèse même du prétendu nouvel ordre tyrannique que les dictateurs cherchent à instaurer en faisant exploser une bombe.

A cet ordre nouveau, nous opposons une conception plus haute celle d'un ordre moral.

Une société de qualité est capable d'affronter sans crainte les projets de domination mondiale et les révolutions à l'étranger. Depuis le début de notre histoire américaine, nous sommes voués au changement à une perpétuelle révolution pacifique une révolution qui progresse régulièrement, qui s'adapte tranquillement aux conditions changeantes sans camp de concentration ni chaux vive au fond de la fosse. L'ordre mondial que nous recherchons est la coopération de pays libres, travaillant ensemble dans une société amicale et civilisée.

 

[retour]  

Groupe de Recherche Arts et Cultures

http://www.festival-de-lhay-les-roses.fr