1964

 

le 2 juillet 1964, le Congrès américain ratifie le Civil Rights Act qui bannit la discrimination reposant sur la race, la couleur, la religion, le sexe, ou l’origine nationale

 

 

Aux États-Unis le Civil Rights Act (plusieurs lois américaines portent ce nom) du 2 juillet 1964, signé par le président des États-Unis, Lyndon Johnson, a déclaré illégale la discrimination reposant sur la race, la couleur, la religion, le sexe, ou l’origine nationale.

Il était conçu au départ pour protéger les droits des Afro-américains, puis fut amendé pour élargir la protection à tous, hommes et femmes. Cette loi contribua à réformer la société américaine dans la mesure où elle interdisait la discrimination dans les bâtiments publics, dans l’administration et les emplois.

Les lois Jim Crow des États du Sud furent abolies et la ségrégation raciale fut abolie dans les écoles et ailleurs. Si au départ les mesures d’application laissaient à désirer elles sont devenues par la suite plus efficaces et ont permis le développement de la politique d’« affirmative action » (traduite en français par le terme de « discrimination positive »).

 

 

Photograph: Senator Richard Russell and President Lyndon B. Johnson, 12/07/1963

 

Cet acte, signé par le président Lyndon Johnson le 2 Juillet 1964, interdit la discrimination dans les lieux publics, à condition de l'intégration des écoles et autres établissements publics, fait de l'emploi et la discrimination illégale. Ce document a été le plus exhaustif de la législation sur les droits civils depuis la reconstruction.

Dans une allocution télévisée à l'échelle nationale 6 Juin 1963, le président John F. Kennedy a exhorté les pays à prendre des mesures en vue de garantir l'égalité de traitement de tous les Américains, indépendamment de la race. Peu de temps après, Kennedy a proposé que le Congrès examinera la législation sur les droits civils, qui adresse les droits de vote, de l'hébergement, la déségrégation scolaire, la non-discrimination dans les programmes d'aide fédérale, et plus encore.

Malgré l'assassinat de Kennedy en Novembre de 1963, sa proposition a abouti à la loi sur les droits civils de 1964, signé par le président Lyndon Johnson, quelques heures seulement après l'approbation de la Chambre 2 Juillet 1964. La loi proscrit la ségrégation dans les entreprises telles que les théâtres, les restaurants et les hôtels. Il interdit les pratiques discriminatoires en matière d'emploi et terminé la ségrégation dans les lieux publics comme les piscines, les bibliothèques et les écoles publiques.

Source : http://www.ourdocuments.gov/doc.php?flash=true&doc=97

 

[retour]  

Groupe de Recherche Arts et Cultures

http://www.festival-de-lhay-les-roses.fr