• Gnawa Diffusion est un groupe musical créé le 27 juin 1992 à Grenoble autour d'Amazigh Kateb, fils de l'écrivain algérien Kateb Yacine et frère de la chanteuse du groupe MIG. Ses textes en arabe, français et en anglais et ses rythmes très métissés (Chaâbi, gnawa, rock, reggae...) explorent la richesse musicale de l'Afrique du Nord.
Leur dernier concert en Afrique fut à Marrakech au festival des calèches avec la présence de Amine el Yacoubi, Youssef Choukhou et Anas Denden. • Membres
Gnawa Diffusion est le mélange de musiques traditionnelles du Maghreb, de raga, de punk, de rock, de chaâbi et de gnawa, sur des textes ironiques et critiques. Le tout est porté très loin par le chanteur Amazigh Kateb (fils de Kateb Yacine, l'écrivain algérien), un artiste à la forte présence. Gnawa Diffusion est un groupe de scène à huit artistes (Amazigh Kateb, chant et gumbri, Pierre Feugier, guitare, Salah Meguiba, claviers et percussions, Mohamed Adenour, mandol et banjo, Philippe Bonnet, batterie, Pierre Bonnet, basse, Abdel Aziz Maysour, chœur et gumbri, Amar Chaoui, percussions).
- Amazigh Kateb : chant et guembri
- Mohamed Abdenour : mandole, banjo, kerkab, chœur
- Pierre Bonnet : basse
- Philippe Bonnet : batterie
- Salah Meguiba : claviers, percussions orientales, chœur
- Pierre Feugier : guitare, chœur, karkabs
- Abdel Aziz Maysour
- Amar Chaoui : percussionniste, chœur
• Discographie
- Légitime Différence (1993)
- Algeria (1997)
- Bab El Oued Kingston (1999)
- Live DZ (2002)
- Souk System (2003)
- fucking cowboys (2007)
Source : http://www.musicme.com |
|

© Gnawa Diffusion
Extraits musicaux
La Franse La Franse par Gnawa Diffusion
Ombre Elle Ombre Elle par Gnawa Diffusion
Sites officiels :
http://www.myspace.com/gnawadiffusion
http://www.gnawa-diffusion.com/
http://amazighkateb.com/
|
• Citations
-
Amazigh Kateb, leader du groupe : "A 9 ans, lors d'un voyage à Timimoune, dans le sud algérien, j'ai découvert l'africanité du Maghreb, sans vraiment en saisir la teneur, mais en comprenant une chose: c'est que l'Algérie n'est pas blanche. Mes premiers écrits, des poèmes enfantins, datent de cette époque. Et ce n'est que vers l'âge de 15 ans, en débarquant en France, que j'ai découvert les Gnawas, les Aissaouas, et que je me suis intéressé aux particularités, à l'Algérie, à l'histoire du Maghreb et à celle de l'esclavage. D'ailleurs, Gnawa Diffusion, c'était une petite réaction à l'exil, une volonté de me faire ma petite Algérie."
|